Attack on Titan
L'Attaque des Titans
Dans un monde ravagé par des titans mangeurs d’homme depuis plus d’un siècle, les rares survivants de l’Humanité n’ont d’autre choix pour survivre que de se barricader dans une cité-forteresse. Le jeune Eren, témoin de la mort de sa mère dévorée par un titan, n’a qu’un rêve : entrer dans le corps ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Japonaise, JP | Pas de durée |
Action, Aventure, Animation, Anime, Drama, Fantasy, Science-Fiction & Fantastique, Action & Adventure | MBS, NHK, NHK G, Tokyo MX | 2013 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
2.00 - Lost Girls : Lost in the cruel world, l'histoire de Mikasa
Lost Girls: Lost in the Cruel World, Mikasa Story
Mikasa Ackerman imagine un monde où les titans n'ont jamais envahi les murs et où ses parents n'ont pas été tué par ses kidnappeurs. Cette Mikasa d'un monde alternatif rencontre un jeune garçon, Eren Yeager, et apprend son désir de voir le monde extérieur.
Diffusion originale : 09 août 2018
Diffusion française :
09 août 2018
Réalisat.eur.rice.s :
Masashi Koizuka
,
Tetsuro Araki
Scénariste.s :
Hiroshi Seko
,
Yasuko Kobayashi
Guest.s :
Un “what if” pas dénué d’intérêt pour donner une idée d’à quoi ressemblerait les personnages d’Eren et Mikasa si leur vie avait été marginalement plus normale. La réponse est évidemment : Mikasa est amoureuse.
L’épisode est assez beau et est joliment intégré au présent puisqu’on peut voir tout ça comme un gros flash défilant devant les yeux de Mikasa lorsqu’elle pensait mourir, ou lorsqu’elle voit Eren au-dessus du mur.
En revanche, il m’a un peu perdu dans son dernier tiers, quand Mikasa tombe sur une sorte d’illusionniste, métaphore de son futur, qui vient retarder artificiellement l’histoire. C’est un délire un peu trop poussé et hors-propos à mon sens.
Et puis la morale “au fond, quoiqu’il arrive Eren aurait mené à sa propre perte” est intéressante, mais ultimement, met plus en valeur le personne d’Eren que celui de Mikasa, ce qui est un brin dommage dans un épisode consacré à elle. Cela dit, on comprend bien qu’en étant devenue forte, Mikasa a été en mesure de tenir tête à Eren et de le sauver à de nombreuses reprises, aux côtés d’Armin. Leur “première rencontre” dans cet univers alternatif, près de l’arbre où la première scène de l’anime prend place, est assez russie.
Et puis j’aime toujours beaucoup quand l’anime prend le temps de parler du rêve de ces personnages de voir les plaines, l’océan, et même ce qu’il y a au-delà, et on voit à quel point le désir primal de liberté d’Eren est plus fort que tout, plus fort que ce que Mikasa peut proposer. Je ne m’attendais donc pas à avoir un épisode centré sur un jeune Eren plein d’espoir et de rage, mais c’est toujours bon à prendre.